Traitement des hémorroïdes: les compléments alimentaires sont-ils efficaces?

Il existe de nombreuses méthodes pour traiter les hémorroïdes, allant de simplement "attendre que ça passe" jusqu'à la chirurgie.

Les compléments alimentaires sont parfois utilisés comme une méthode naturelle, bio et non-invasive pour le traitement des hémorroïdes. Mais fonctionnent-ils?

Régulation des allégations

Une première difficulté se pose pour évaluer l'efficacité des compléments alimentaires dans le traitement des hémorroïdes: les allégations sont interdites.

Les allégations autorisées pour les compléments alimentaires sont définies au niveau Européen (1 ingrédient = 1 allégation). Il est donc interdit pour un fabriquant de conduire ses propres analyses et de communiquer sur le fait que son produit est efficace pour le traitement des hémorroïdes.

Recherche publiée sur les compléments alimentaires & les hémorroïdes

Il existe cependant de nombreux articles de recherche "peer-reviewed" indiquant un lien entre l'utilisation de compléments alimentaires et le traitement des hémorroïdes.

Compléments alimentaires en fibre

Une des meilleures études sur le sujet à été publiée dans le Journal Américain de Gastroentérologie. Il s'agit d'une meta-analyse (une meta-analyse rassemble les résultats de plusieurs études, et est donc considérée comme plus précise et moins biaisée) de 7 études en double aveugle couvrant 378 patients.

L'étude indique que la prise de compléments alimentaires en fibre double les chances de guérison et diminue le risque de saigner par deux. De manière intéressante, alors que les hémorroïdes souffrent d'un taux de rechute très élevé, des suivis à 6 semaines et 3 mois montrent que l'effet des compléments alimentaires dure sur le long-termes.

 

Retour au blog