Traitement des hémorroïdes externes: 3 idées reçues

A la suite d'une grossesse, d'un régime trop épicé ou trop riches en féculents, les hémorroïdes externes sont un problème fréquents. Mais ce sujet est tabou et plein d'idées reçues. Nous en débusquons 3 aujourd'hui.

Idée reçue #1: le miel est efficace pour traiter les hémorroïdes

Le miel est souvent présenté comme une solution naturelle efficace pour traiter les hémorroïdes. Il n'y a cependant pas de preuve scientifique solide de l'efficacité du miel pour traiter cette condition.

Au contraire, une étude en double-aveugle publiée en 2014 indique que le miel est inneficace dans le traitement des hémorroïdes. Certains patients se sont même plaint de brulures suite à l'application locale de miel sur leurs hémorroïdes.

Idée reçue #2: l'hamamelis est efficace pour traiter les hémorroïdes

L'hamamelis est un arbuste issu d'Amerique du Nord, du Japon et de Chine. Ses feuilles sont l'un des remèdes les plus cités contre les hémorroïdes.

Cependant, comme dans le cas du miel, il est difficile de trouver des études sérieuses et concluantes montrant son efficacité pour le traitement d'hémorroïdes externes ou internes.

Idée reçue #3: les traitements naturels ne sont jamais efficaces contre les hémorroïdes

Cependant, nous ne devons pas mettre tous les traitements naturels dans le même panier. Certains traitements naturels sont soutenus par plusieurs articles publiés qui indiquent des chances d'efficacité:

  • Le marron d'Inde: il favorise la circulation sanguine et est fréquemment recommendé en pharmacie. Son efficacité est soutenue par plusieurs articles de recherche publiée
  • Les compléments en fibre: ils sont considérés comme efficaces pour à la fois traiter les hémorroïdes et éviter leur recurrence par une meta-analyse de plusieurs articles recherche
  • Le Fragon Petit Houx: il aide à la circulation et est présent dans des études en double-aveugle montrant une efficacité contre les jambes lourdes

Conclusion

Il existe de nombreuses idées reçues en ce qui concerne les hémorroïdes et comment les traiter de manière naturelle, mais celles-ci ne sont pas toujours confirmées par la recherche publiée.

Un seul conseil: si vous souffrez d'hémorroïdes, consultez votre médecin ! Il ou elle saura vous indiquer le meilleur traitement pour votre cas particulier.

Retour au blog