Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France à partir de 40€

Les probiotiques : comment ça marche ? (et pourquoi parfois ça ne marche pas)

Les probiotiques sont la nouvelle tendance santé de l'année. Mais comment fonctionnent-ils ? Quelle est la différence avec les compléments alimentaires ? Et pourquoi, parfois, ils ne servent pas à grand-chose ? Nous répondons à ces questions pour vous.

La flore intestinale (ou microbiote intestinal), c'est quoi ?

Pour comprendre comment fonctionnent les probiotiques, il faut commencer par s'intéresser au « microbiote intestinal », ou « flore intestinale ».

Qu'est-ce que le microbiote ? C'est l'ensemble de microbes, levures et virus présents dans notre organisme. Il s'agit de « bons microbes » qui vivent en symbiose avec notre organisme. En d'autres mots : notre organisme les héberge, et ils jouent en retour un rôle dans son fonctionnement (digestion, protection contre les pathogènes, etc.)

Qu'est-ce qui fait un microbiote en "bonne santé" ?

Un microbiote en bonne santé est un microbiote « équilibré ». En effet, en plus des "bons microbes" dont nous avons parlé, notre flore intestinale contient aussi des "mauvaises bactéries" appelées pathobiontes (vous avez peut-être entendu parler du staphylocoque doré ou de l'E-coli).

La présence de ces pathobiontes est normale, mais elles doivent rester en faible quantité, sous peine d'un risque important pour la santé. Un microbiote en bonne santé a donc un équilibre sain entre les différents types de "bonnes" bactéries, de levures et de virus, et garde les "mauvaises" bactéries (dont la présence est somme toute normale) en faible quantité.

Quand le microbiote est bien équilibré, on parle d'« eubiose », tandis qu'un déséquilibre est qualifié de « dysbiose ».

Comment fonctionnent les probiotiques ?

Les probiotiques sont définis par l'Organisation mondiale de la Santé comme « des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, sont bons pour la santé de l’hôte ».

Le rôle des probiotiques est donc de rééquilibrer le microbiote intestinal en y introduisant des bactéries « bénéfiques ». De nombreuses études indiquent que l'administration de probiotiques peut avoir un effet positif, notamment sur le transit.

Les limites des probiotiques

Bien que de nombreuses études indiquent un effet positif des probiotiques sur le transit et d'autres fonctions, il n'est pas clair que les bactéries soient intégrées au microbiote à long terme. Les probiotiques n'ont donc pas d'effet "magique" et leur effet se limite souvent à la durée de la cure.

Il est également à noter que, bien que les probiotiques soient considérés comme sûrs pour la population générale, ils peuvent présenter des risques chez certaines personnes, notamment chez les personnes immunodéprimées. Les probiotiques agissent principalement dans le tube digestif, mais dans de rares cas, des micro-organismes peuvent traverser la barrière intestinale. Ainsi, en cas de trouble immunitaire, de maladie grave ou de traitement immunosuppresseur, il est recommandé de consulter un médecin avant toute prise de probiotiques.

logo-paypal paypal