Démangeaisons anales : 5 causes probables (et quelques solutions)

Thomas Graziani

Les démangeaisons anales peuvent troubler le sommeil et le comfort au quotidien, et ainsi être très dérangeantes sur le long terme. Si vous souffrez de démangeaisons rectales, voici 5 causes possibles de votre incomfort.

Mais avant toute chose, si vous souffrez de démangeaisons anales depuis plusieurs semaines ou qu'elles sont accompagnées de douleurs ou de saignements, nous vous encourageons à consulter un médecin pour une prise en charge adaptée.

Hygiène insuffisante

Cela peut surprendre mais, en particulier dans les sociétés occidentales, l'hygiène recto-périnéale n'est pas toujours une priorité (et il n'y a donc aucune raison d'en avoir honte)

En effet, dans de nombreuses parties du monde, le lavage après la défécation se fait avec de l'eau. Parfois un pichet est spécifiquement destiné à cet effet : on qualifie cet instrument de Lota en Inde, de Bodna au Bengladesh, ou encore un Tabo aux Philipinnes).

Photo d'un Bodna, dans une salle de bain au Bengladesh

Par contraste, les sociétés occidentales essuient l'anus avec du papier hygiénique après le passage aux toilettes. Contrairement à ce que son nom indique, celui-ci n'est pas toujours très... hygiénique. Il laisse souvent des traces de matière fécale autour des muqueuses anales. Celles-ci peuvent entrainer le développement de bactéries ou de mycoses, qui vont conduire à des démangeaisons.

Les solutions sont simples :

  • Si possible, prendre une douche après le passage aux toilettes et nettoyer la zone anale avec un savon doux et à l'eau froide (celle-ci favorisera la circulation et évitera d'aggraver d'éventuelles inflammations)
  • Envisager le passage à des toilettes japonaises
  • Bien que moins écologique, l'utilisation de papier toilette humide est également envisageable.

Notez qu'il est également essentiel de sécher la zone anale après le lavement en tapotant avec du papier toilette. En effet, l'humidité peut également être cause de macération et de développement bactériel, ce qui peut aggraver les démangeaisons

Hémorroïdes ou fissures anales

Les démangeaisons anales peuvent être liées à une inflammation causée par la présence d'hémorroïdes ou de fissures anales.

Les hémorroïdes sont un réseau de veines situées dans la zone rectale, et dont l'inflammation peut être causée par des causes diverses, par exemple par une alimentation pauvre en fibres ou une mauvaise circulation sanguine.

Outre les démangeaisons, les signes des hémorroïdes peuvent inclure :

  • Des saignements, en particulier dans les défections 
  • Des douleurs, surtout lors de la défécation
  • Un prolapsus (une petite boule) autour du canal rectal

Si vous souffrez de ces symptômes, nous recommandons fortement une consultation médicale.

Vous pouvez en plus de cela vous tourner vers :

  • Notre complément alimentaire, qui pourra aider à améliorer votre transit et circulation sanguine, addressant les causes sous-jacentes de l'incomfort
  • Notre crème apaisante dont les essais en laboratoire montrent l'effet apaisant sur les démangeaisons

Hygiène excessive

Si une hygiène insuffisante peut être la cause des démangeaisons, une hygiène excessive peut être une cause encore plus fréquente. Elle peut créer une inflammation et une irritation autour de la zone anale, source de démangeaisons.

Là encore, des solutions simples et peu couteuses permettent de régler ces problèmes :

  • L'utilisation d'un savon surgras spécifiquement dédié à l'hygiène intime
  • Le choix d'un papier toilette doux et sans parfum
  • Éviter de frotter trop fortement, et préférer un séchage par tapotement avec du papier hygiénique

Dermatite de contact ou allergie

La dermatite de contact est le plus souvent causée par le contact avec un produit irritant. Celui-ci peut être :

  • Un savon trop parfumé/abrasif
  • Un sous-vêtement (souvent dans le cas de sous-vêtements synthétiques)
  • Un produit d'hygiène (lingette, etc.)
  • Une allergie au produit de lessive utilisé pour laver les sous-vêtements

Pour addresser ce problème :

  • Vérifiez quels produits d'hygiène ou savon que vous utilisez contiennent des allergènes ou parfums. Vous pouvez utiliser l'application Yuka pour détecter les allergènes facilement. Essayez de retirer les produits problématiques de votre routine.
  • Remplacez vos sous-vêtements synthétiques par des sous-vêtements naturels ou en coton bio
  • Remplacez votre lessive par un produit plus naturel

Bien sûr il n'y a pas de garantie que ces changements feront disparaître les démangeaisons, mais chacun d'entre eux pourrait être bénéfique pour les apaiser.

Mycoses ou champignons

Des mycoses peuvent se développer autour de la zone anale et causer des démangeaisons. Celles-ci peuvent se développer en particulier en cas de macération ou d'humidité autour de la zone anale.

Pour les éviter :

  • Comme nous l'avons déjà suggéré, bien sécher la zone anale après passage aux toilettes et lavage, par tapotement avec du papier hygiénique.
  • Changer fréquemment de sous-vêtements, en particulier par temps chaud ou après une activité physique importante.

Les mycoses peuvent également être traitées par des anti-fongiques (médicaments spécialement destinés pour se débrasser des champignons). Si vous pensez souffrir de mycoses, consultez votre médecin ou pharmacien qui pourra vous prescrire le traitement adapté.

Conclusion

Il existe de nombreuses causes aux démangeaisons anales, et cet article n'en fait pas la liste exhaustive. Les plus fréquentes peuvent cependant être traitées par des changements d'habitudes de vie simples : une bonne hygiène lors du passage aux toilettes (mais sans excès), l'usage d'un bon papier toilette et éviter les produits irritants ou abrasifs.

Si vous souhaitez améliorer votre santé recto-périnéale, nous vous recommandons bien sûr le Pack Butt Butter pour son effet apaisant, et son soutien à la circulation et au transit.

Retour au blog