5 solutions naturelles pour le traitement des hémorroïdes

Les hémorroïdes touchent 3 français et françaises sur 4 au cours de leur vie. Beaucoup souffrent de manière chronique, mais il existe des remèdes efficaces et naturels pour soigner les hémorroïdes.

Le marron d'Inde

Recommandé par de nombreux pharmacien·ne·s, le marron d'Inde peut soulager les symptomes des hémorroïdes en favorisant la circulation sanguine.

De nombreux articles de recherche montrent l'efficacité du marron d'Inde (et de son principe actif: l'escine) dans le traitement des hémorroïdes. Dans une étude en double-aveugle, l'adminstration de 120mg d'escine quotidiennement a permis une réduction significative des saignements, démangeaisons et gonflements chez les patient·e·s traité·e·s.

La plupart des pharmaciens recommandent une consommation de 250 mg à 375 mg d'extrait de marron d'Inde, 2 fois par jour aux repas, ce qui correspond à 80 mg à 150 mg d'escine par jour.

 

Le Psyllium

Le psyllium est un allié d'un bon transit, une des manières de lutter contre les symptômes hémorroïdaires. L'efficacité du psyllium contre les hémorroïdes est bien soutenue par la recherche.

En effet, une étude parmi 378 patients, incluant un contrôle en double-aveugle, a conclu qu'un complément en fibre était efficace non seulement pour soulager les symptômes des hémorroïdes, mais aussi pour réduire leur récurrence.

L'étude montre que la consommation de complément en fibre améliorait les chances de guérison de 47% et réduisait les saignements de 50%.

Le Fragon Petit Houx

Le fragon a un fonctionnement très similaire à celui du marron d'Inde: c'est également un ingrédient naturel qui favorise la circulation sanguine.

Son efficacité a particulièrement été prouvée dans le contexte du traitement des jambes lourdes.

Changements de mode de vie

Le psyllium est efficace contre les hémorroïdes grace à son effet bénéfique sur le transit. Il est également possible d'améliorer le transit par des changements de mode de vie, ce qui peut aider à soulager les hémorroïdes:

  • Changement d'alimentation: augmenter la teneur en fibre de son régime peut améliorer le transit (en mangeant plus de fruits, noix, légumes, etc.)
  • Une meilleure hydratation: boire plus d'eau peut aider à ramollir les selles
  • Augmenter l'activité physique: une activité physique régulière (marche, course, etc.) peut également améliorer le transit

Bains de siège

Enfin, les bains de siège (tremper son postérieur dans une bassine d'eau tiède, à plusieurs reprises dans la journée) est souvent proposé comme une méthode naturelle pour soulager les hémorroïdes.

Il n'y a cependant pas d'étude scientifique rigoureuse assurant l'efficacité des bains de siège contre les hémorroïdes. Cette méthode peut cependant être utilisée en complément d'autres méthodes ou traitements.

Consultez un médecin

Quoi qu'il arrive, si vous souffrez d'hémorroïdes, consultez votre médecin, qui saura vous recommander la solution la plus adaptée à votre situation spécifique.

Retour au blog